Le shopping : les soldes

Listen to the recording and type the missing words in the boxes. Click [?] for a clue or click Hint for the next letter in the word.


Les soldes en France. Ah, c'est une institution. Ça a changé récemment, jusqu'à il y a un an, je crois, les soldes étaient strictement par l'état, qui fixait donc, des euh, des dates précises; pendant les commerçants avaient le droit de solder, donc de le prix d'un certain nombre de produits. Donc, c'est, c'est en général des périodes intéressantes pour aller faire les . Jusqu'à il y a pas très longtemps, il y a eu une ré... une , en fait, et euh aujourd'hui les soldes sont toujours encadrés, sauf que c'est beaucoup plus . En fait, les euh, les soldes ont lieu, euh, pendant cinq semaines . Elles sont à la même date dans tout le terri.. sur tout le national.

Mais les commerçants ont la possibilité de faire des soldes aussi cette période des cinq semaines, mais il faut pas que ça deux semaines dans l'année. Voilà, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais en France, c'est . C'est fait pour protéger les commerçants, les petits commerçants aussi, , sinon les gros commerçants qui ont beaucoup de moyens auraient beaucoup plus de pour vendre leurs, leurs produits, pour écouler leurs produits au des petits.