French Listening Resources : les fêtes


← back to list of resources


NOel en France

 

 

C'est difficile de, d'expliquer comment se passe Noël en France puisque Noël se passe différemment dans toutes les familles, mais d'une manière générale, euh, les gens donc font la fête la veille de Noël et le jour de Noël. La veille de Noël se passe tout le temps en famille. Noël n'est pas une fête qu'on passe entre amis ; c'est traditionnellement une fête qu'on passe en famille.

Les gens donc, euh, ont un repas en général. On appelle ça le réveillon, le réveillon de Noël. On mange alors, en général s... on peut manger du foie gras, des huîtres... euh, on mange de, de bonnes choses. Euh, en général après ça va être une petite soirée, soit on va jouer aux cartes ou aux jeux de société, ou regarder la télé, en général les choses assez marrantes qui passent à la télé à cette époque.

Et dans certaines familles, les, les cadeaux sont distribués le soir du réveillon pendant que dans d'autres familles, les cadeaux seront distribués le lendemain matin ou le lendemain à midi. En général c'est plutôt le matin. Et donc le lendemain, le jour de Noël, là, c'est encore un autre repas avec une profusion de nourriture, mais pas les mêmes que la veille. Donc ça va être de la dinde, euh du chapon, qu... une sorte de... qui est un poulet. Nous allons avoir aussi des quenelles, des champignons, euh, des escargots ; beaucoup, beaucoup de choses - ce qui fait que après ces deux jours, euh, de régime on mange plus pendant trois, quatre jours.


Downloads

 


← back to list of resources


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Return to top of page ↑


© 1997 - 2014 Jennifer Wagner

ielanguages [at] gmail [dot] com

DisclaimerSite Map