French Listening Resources : Annecy


← back to list of resources


Annecy

 

 

Annecy, comment est Annecy ? Ouais, je viens d'une ville moyenne. On est à peu près cent mille habitants. Cinquante mille habitants à Annecy et cinquante mille habitants dans les... dans les communes autour d'Annecy. Donc ça fait de cette ville, une ville rélativement petite en France. Mais ceci dit, une ville très jolie, très charmante, très appreciée des touristes. Pour preuve, nous avons... euh... une fête locale qui s'appelle la fête du lac d'Annecy, qui est un des événements majeurs de l'été, donc pendant les fêtes estivales. Ca ramène des milliers, des milliers, des milliers de touristes. Donc on fait... on célèbre...euh... le lac avec des feux d'artifices. Tous les ans il y a, il y a un thème qui est choisi pour, pour les, les spectacles; il y a aussi des danses, pas mal de choses.

Voilà, autrement, il y a une fête... euh... une fête du vieil Annecy, donc les vieux quartiers de la ville, qui a aussi lieu dans... courant l'été, 'fin, ça s'est transformé, avant c'était la fête de... la fête du centre-ville. Aujourd'hui ça a un autre nom. Maintenant ça s'appelle Les Noctibules. Donc ça se passe la nuit. Voilà, qu'est-ce que nous avons d'autre ?

Ah, nous avons la Transhumance. La Transhumance, c'est le retour des... bêtes qui sont parties dans les alpages. donc, euh, principalement les vaches, moutons, euh, surtout les vaches. Donc, euh, qui sont ramenées avant l'hiver. Donc aux alentours de mois d'octobre, septembre ou octobre, à peu près, il y a... euh... On redescend les bêtes des alpages et les ramène dans le... dans la plaine. Alors que, au printemps, on les, on les remonte. Donc c'est la Transhumance, mais inversé. Donc c'est toute une fête. Il y a les paysans qui passent dans les rues d'Annecy avec les bêtes. Il y a beaucoup de... commerçants, d'artisans qui sont là pour vendre leurs euh... leurs euh... produits. C'est super sympa, hein. On s'amuse bien, on profite en général pour sortir avec les amis pour s'arrêter, manger, boire, et rigoler.

Donc euh, voilà. Sinon, c'est une ville qui se trouve près des montagnes, donc beaucoup de touristes l'hiver à cause des stations, des gens qui s'arrêtent à Annecy avant de continuer... vers les stations. L'été, donc, un lac qui amène forcément beaucoup de gens, donc il y a souvent, souvent du monde... à Annecy. C'est une ville très, très touristique et qui est, euh, très, euh très connu, on va dire, en France pour être une ville très agréable puisque peu importe où je sois allé 'fin, que ce soit à Annecy, euh à Paris, pardon, à Dijon, dans le sud de la France. Chaque fois on me disait, "ah tu viens d'Annecy ? C'est génial. Ah, si j'étais là-bas, je partirai pas." Mais bon, moi j'avais besoin de partir et de voir d'autres choses. Il y a aussi d'autres, très belles villes et d'autres coins, très intéressantes, ailleurs que Annecy.


Downloads

 


← back to list of resources


 


Return to top of page ↑


© 1997 - 2014 Jennifer Wagner

ielanguages [at] gmail [dot] com

DisclaimerSite Map